Un programme ambitieux pour rapprocher les élèves de seconde et les scientifiques du numérique
Ce programme s’adresse aux classes de seconde des lycées d’enseignement général et technologique, ainsi qu’aux classes de seconde professionnelle, et se fonde sur la rencontre entre une classe et un ou une scientifique. Il s’inscrit dans le cadre du nouvel enseignement Sciences numériques et technologie (SNT), mis en place depuis la rentrée scolaire 2019.
À travers un échange entre les élèves et la ou le scientifique, l’objectif est double ; d’une part, incarner un parcours et une expérience de vie de chercheur ou de chercheuse et d’autre part illustrer le fait que des recherches de haut niveau fondent les usages numériques quotidiens. Il s’agit de donner aux élèves quelques clés de compréhension sur l’évolution du monde numérique dans lequel ils vivent, et si possible d’encourager des vocations, en particulier chez les jeunes lycéennes influencées par des stéréotypes de genre alors qu’historiquement les premiers informaticiens étaient des informaticiennes.
Lancement de la phase pilote
Le programme Chiche va se déployer dans un premier temps sur des sites pilotes jusqu’en juin 2020. À l’occasion du congrès annuel de la Société Informatique de France qui se tient à Lyon les 4 et 5 février, les premières interventions démarrent cette semaine avec le soutien de la direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’appui de l’académie de Lyon, avec des interventions auprès d’élèves de seconde de quatre lycées, assurées par des représentants des partenaires du projet :
- Sylvie Alayrangues présidente du conseil scientifique de la Fondation Blaise Pascal et Pierre Paradinas, président de la SIF, au Lycée Jean-Paul Sartre, Bron ;
- Ali Charara directeur de l’Institut des sciences de l'information et de leurs interactions du CNRS, au Lycée la Martinière Montplaisir, Lyon ;
- Marie Duflot-Kremer, VP-Médiation de la SIF, au Lycée Charlie Chaplin, Décines ;
- Bruno Sportisse, PDG d’Inria, et Serge Abiteboul, président du conseil stratégique de la Fondation Blaise Pascal, au Lycée Frédéric Fays, Villeurbanne.
Des interventions vont débuter également dans les académies de Montpellier, Nancy-Metz, Nantes et Nice. D’autres académies rejoindront le projet dans les prochaines semaines.
Un bilan qualitatif et quantitatif de cette première phase sera ensuite réalisé avant de passer à un déploiement généralisé.