Conférence "Comprendre et Agir" : Problèmes posés par la vision solutionniste

Date:
Mis à jour le 20/12/2024
lunettes faisant loupe sur le mot "comprendre"
© Inria / Photo B. Fourrier

 

Le sixième rapport du GIEC met l’accent sur les aspects sociaux et notamment ceux liés à la demande dans l’atténuation du changement climatique. Pourtant, malgré les efforts déployés pour soutenir la transition vers une consommation plus durable, les changements nécessaires ne se sont pas concrétisés. Cela peut s’expliquer par le fait que les solutions proposées reposent sur des hypothèses sur ce qui est « social » qui ne sont pas cohérentes avec les connaissances en sciences sociales. L’intervention reviendra sur les contributions que peuvent apporter les sciences sociales à la question des changements qui sont en jeu dans l’urgence climatique. 
 

Sophie Dubuisson-Quellier est chercheuse CNRS en sociologie (au Centre de sociologie des organisations de SciencesPo). Elle conduit des travaux en sociologie économique sur la façon dont les conduites économiques sont façonnées par les interventions des entreprises, des mouvements sociaux et de l’Etat. Après avoir étudié l’intermédiation marchande, elle a analysé le rôle des mobilisations environnementales dans les évolutions des organisations économiques (consommation engagée, interactions entre mondes militants et mondes économiques), puis l’intervention publique autour du gouvernement des conduites (politiques de consommation durable, politiques alimentaires). Elle travaille actuellement sur une approche d’économie politique des régimes économiques de l’abondance.
 
La conférence aura lieu le jeudi 9 janvier 2025, de 11h30 à 13h30, dans le grand amphithéâtre du Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes

 

À propos des conférences Comprendre et Agir

Organisées par l'équipe de recherche STEEP, les conférences Comprendre et Agir éclairent les questions de sociétés pour agir sur notre monde. Elles s’adressent à tous et toutes, citoyennes et citoyens, chercheurs et chercheuses, et se fixent pour but de mettre en évidence, dans un langage accessible, les connaissances scientifiques pointues et les questionnements éthiques pour participer à la décision et pour agir ensemble sur un monde partagé.