74% des Français jugent important le rôle du numérique aujourd’hui
Entre paradoxes et perspectives, la première édition de ce baromètre annuel met en lumière la grande lucidité des Français quant à l’impact du numérique sur leur vie quotidienne mais témoigne également d’une certaine mise à distance vis-à-vis des sciences du numérique. Ainsi, si 74% des Français se déclarent certains du rôle important que jouent les sciences du numérique dans leur quotidien, 44% d’entre eux indiquent mal comprendre les enjeux de la recherche sur ces sujets et 61% des Français estiment qu’il s’agit avant tout d’un domaine réservé aux experts.
Verbatim
Ce baromètre met en lumière un véritable paradoxe : d’une part, les Français s’intéressent fortement à l’usage des technologies et à ses conséquences notamment en termes de protection des données, mais, d’autre part, ils ne montrent pas d’intérêt fort pour le fonctionnement de ces technologies, et encore moins pour les sciences qui les irriguent. Ce paradoxe souligne l’importance de la diffusion de la culture scientifique et technologique dans le numérique et incite fortement Inria et les acteurs de la recherche publique à assumer davantage leur rôle dans ce domaine. L’évolution du niveau de connaissance doit permettre aux citoyens d’agir en conscience et en responsabilité. C’est par la diffusion que les instituts de recherche contribueront à l’animation d’un dialogue entre sciences et société dont les décideurs institutionnels sont des clés de voute. C’est un enjeu critique pour construire une société numérique de la confiance.
Président-directeur général d’Inria
82% des Français pensent que les technologies numériques sont sources de progrès, mais leur utilisation est rarement sereine
Cette étude souligne que les Français associent les sciences du numérique à la promesse d’un réel progrès, particulièrement dans les domaines de la santé, de la protection des données, de l’éducation et de l’environnement. Mais ces attentes pour les sciences et technologies du numérique se heurtent toutefois à une confiance érodée. Seuls 54% des Français estiment qu’il est possible d’utiliser les technologies numériques en toute sécurité et 60% d’entre eux estiment qu’ils ont du mal à être informés sur les risques. Pourtant, même si 90% d’entre eux considèrent qu’il est important de privilégier des technologies préservant la vie privée, les Français n’adaptent pas nécessairement leur usage des outils numériques en conséquence, seuls 36% déclarent se renseigner sur les enjeux scientifiques et éthiques du numérique.
Verbatim
Avec cette étude nous avons cherché à offrir un panorama le plus exact possible de la compréhension des Français des nouvelles technologies. Nous avons découvert avec beaucoup d’intérêt la très forte attente des Français pour les nouvelles technologies et en effet miroir les craintes qui peuvent y être liées. C’est une véritable tendance de fond que nous avons retrouvée à la fois dans nos analyses quantitatives et qualitatives.
Directeur délégué Harris Interactive France
Mieux former la population aux enjeux du numérique : un sujet prioritaire pour plus de 8 Français sur 10
Cette étude présentée aujourd’hui souligne la place centrale qu’occupe le numérique dans notre société et l’importance des enjeux de formation qui s’y rapportent. Pour plus de 80% des Français, la formation aux enjeux du numérique est prioritaire, et pour environ 80% d’entre eux, les experts et les institutions restent considérés comme les acteurs les plus légitimes dans cette mission.
Verbatim
Les résultats de ce premier baromètre, confirment la nécessité pour Inria de créer, avec ses partenaires, les conditions d’une relation de confiance avec les Français, d’inventer de nouvelles formes de dialogues dont nos chercheurs sont les acteurs, grâce à une proximité renforcée avec les relais d’opinion. Chez Inria nous sommes convaincus qu’une meilleure compréhension des opportunités et des risques soutiendrait mieux les enjeux de souveraineté. Mesurer l’évolution de ce niveau de compréhension doit nous permettre d’ajuster nos actions et de construire, avec les composantes de la société, des solutions pour mieux répondre aux attentes.
Directeur de la communication d’Inria