Lancement de la 9e édition du Prix CNIL-Inria de la protection de la vie privée
Date:
Mis à jour le 22/01/2025
Alternative textuelle : Prix CNIL-Inria 2025 Protection de la vie privée
Le Prix Inria-CNIL vise à promouvoir la recherche en informatique et en protection de la vie privée et à sensibiliser les citoyens et les décideurs à la protection de la vie privée et des données personnelles.
Les articles soumis doivent présenter des travaux menés, au moins en partie, dans un centre de recherche situé dans l'un des 27 pays de l'Union européenne (excluant donc le Royaume-Uni et la Suisse), et doivent nécessairement porter sur l'amélioration de la protection des données personnelles, la transparence de l'intelligence artificielle (IA) ou la protection de la vie privée.
Les articles doivent :
Le contenu de la contribution de l'article doit pouvoir être exprimé dans des termes accessibles à des non-spécialistes.
De nombreux sujets en liens avec la vie privée peuvent être abordés, notamment :
Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 13 février 2025 minuit sur le système Easychair. Le règlement du concours est disponible.
Pour obtenir plus d'informations sur le prix, veuillez utiliser l'adresse électronique suivante : prix.cnil-inria[at]cnil.fr.
La ou le lauréat du prix sera récompensé lors de la conférence CPDP (Computers, Privacy and Data Protection) 2025 et sera par ailleurs invité à présenter son travail lors de cette même conférence et lors du Privacy Research Day de la CNIL en juin 2025.
Le jury est organisé par deux coprésidents, Benjamin Nguyen (Inria/INSA Centre Val de Loire) et Vincent Toubiana (CNIL) et par deux vice-présidents, Oana Goga (LIX - INRIA) et Thibaud Antignac (CNIL).
Les membres du jury sont :
En 2024, le premier prix Prix CNIL-Inria a été décerné aux chercheurs Alexandre Debant et Lucca Hirschi pour leur article sur la sécurité du vote électronique. L'article runner up, quant à lui, a été rédigé par Oana Goga et Juliette Sénéchal, et traite du ciblage, souvent illégal, des enfants par le marketing digital.
Après avoir identifié des vulnérabilités dans le protocole mis en place pour les élections législatives en France de juin 2022, Alexandre Debant et Lucca Hirschi, chercheurs Inria dans l’équipe Pesto proposent des solutions d’amélioration pour le vote électronique.