Pollen Robotics, apprendre à coder en créant des robots
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Mis à jour le 08/04/2021
Tout commence il y a six ans avec le projet « Poppy », une plate-forme robotique open source basée sur l’impression 3D développée au sein de l’équipe-projet Flowers - équipe commune à Inria et l’ENSTA ParisTech. Le projet rassemble en quelques mois une communauté de plusieurs milliers d’internautes. Le concept est lancé, le succès fleurit, créer une startup devient alors une évidence pour Mathieu Lapeyre, Pierre Rouanet, Nicolas Rabault et Jonathan Grizou, quatre collaborateurs de l’équipe. Ensemble ils créent Pollen Robotics en 2016.
Nous sommes convaincus que la robotique va changer fondamentalement la manière dont nous interagissons avec les objets qui s’animent autour de nous. Nous souhaitons placer les citoyens au cœur de cette révolution, pour leur permettre de comprendre et de forger ce nouveau monde robotique .
C’est dit, l’objectif pour Matthieu Lapeyre, CEO de Pollen Robotics est de concevoir des produits simples, élégants et innovants.
Le centre de recherche Inria Bordeaux—Sud-Ouest accompagne le projet de création d’entreprise au côté de la technopôle Unitec. De plus, depuis sa création, Pollen Robotics collabore avec l’équipe-projet Flowers qui apporte à la startup son expertise sur l’optimisation des parcours d’apprentissage.
Pollen Robotics développe des robots pédagogiques pour l’apprentissage de la programmation et de l’intelligence artificielle. Les robots sont livrés avec des activités pédagogiques qui plongent les étudiants dans un univers propice à l’apprentissage tout en les préparant au nouveau bac 2021.
Chaque activité est développée conjointement avec des professeurs de collège et de lycée expérimentés dans l’apprentissage de la robotique éducative. Les activités sont testées en classe et adaptées aux exigences des programmes.
Eddy, Handy et Ergo Jr sont les trois nouveaux robots développés par Pollen Robotics. Ils se manient avec Scrach ou Python et sont fabriqués en France.