Une collaboration pour franchir un cap technologique et créatif
Ubisoft souhaite franchir un nouveau cap technologique et créatif en permettant la création de systèmes de jeux capables d’évoluer à partir de l’analyse en temps réel des comportements des joueurs et joueuses et de proposer à chacune et chacun une expérience personnalisée. Les équipes-projets Flowers* et Mnemosyne* apportent chacune leur expertise pour relever ces défis.
L’apprentissage automatique pour analyser des séquences de jeu
Les équipes-projets Mnemosyne et Flowers s’associent pour développer des nouvelles techniques d'apprentissage automatique afin d’analyser des corpus de données représentant des séquences de jeu d’Ubisoft. L’objectif est de voir si des éléments de réponses peuvent être apportés aux questions suivantes à partir de ces données :
- Lorsque des séquences sont similaires, des phases stéréotypées dans le jeu peuvent-elles être identifiées ?
- Quand des séquences similaires évoluent lentement, l'amélioration des compétences d'un joueur ou une joueuse peut-elle être mesurée ?
- Quand des évolutions sont différentes, des profils de joueurs ou joueuses se distinguent-ils ? Si oui ces profils peuvent-ils être qualifiés ?
- Sera-t-il possible d’exploiter l’ensemble des connaissances extraites pour améliorer l’expérience du joueur ou de la joueuse en fonction de son profil ?
L’exploration intrinsèquement motivée pour tester les mondes virtuels
L’idée de l’équipe-projet Flowers est d’étudier dans quelle mesure des algorithmes d’exploration intrinsèquement motivés peuvent permettre d’explorer efficacement des environnements virtuels et d’apprendre à y produire une diversité d’effets. D’un point de vue fondamental, il s’agit d’étudier comment faire passer à l’échelle les algorithmes de curiosité artificielle sur lesquels travaille l’équipe-projet, testés jusqu’à présent sur des robots.
En terme applicatif, la finalité serait d’utiliser ces algorithmes comme des outils permettant de tester les jeux vidéo en cours de construction. Par exemple, lorsqu’un développeur ou une développeuse modifie un monde virtuel en ajoutant de nouvelles possibilités d’interactions, cela permettrait de vérifier que les joueurs et joueuses trouvent la solution et/ou que cela ne provoque pas de comportements inattendus.