Des rencontres entre scientifiques du numérique et lycéens pour susciter curiosité et vocation pour toutes et tous
Site internet du programme :
https://chiche.inria.fr/
Application de mise en relation :
https://connexion-chiche.inria.fr/
Le programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » permet à des élèves de seconde de rencontrer, en classe, des scientifiques du numérique dans le but de mieux comprendre les sciences et les recherches menées dans le domaine du numérique, de combattre les stéréotypes sur les métiers de la recherche et les représentations souvent genrées des métiers du numérique.
Ces temps de rencontre, de témoignage, d’échange et de partage participent à une meilleure compréhension d’un monde transformé par le numérique et encouragent une orientation et des vocations, notamment chez les filles.
Une application de mise en relation pour faciliter et accompagner le déploiement
Développée par Inria, une application est désormais proposée pour faciliter la mise en relation entre enseignant et scientifique. Tout enseignant en lycée peut y accéder pour demander une intervention dans sa classe. Les scientifiques volontaires, personnels d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche, sont invités à sélectionner ces demandes pour aller à la rencontre d’un maximum d’élèves.
Enseignants et scientifiques sont incités à programmer leurs rencontres au plus tôt dans l’année scolaire afin d’accompagner au mieux les élèves dans leur choix d’enseignement de spécialité.
Les semaines dédiées à l’orientation ou la semaine du numérique et des sciences informatiques qui se tiendra cette année du 2 au 7 décembre 2024 représentent des temps propices pour organiser ce type de rencontre.
Un déploiement qui se poursuit
Sur l’année 2023-2024, plus de 350 classes ont bénéficié de la visite d’un ou une scientifique du numérique soit plus de 10 500 élèves. La majeure partie des interventions ont eu lieu dans les académies de Bordeaux, Nancy-Metz, Nice, Montpellier et Rennes.
Une mobilisation de toutes les académies ainsi que l’engagement progressif de nouveaux partenaires comme La Rochelle Université et l’Université d’Orléans devraient permettre de sensibiliser toujours plus d’élèves en 2024-2025.