Changed on 23/01/2025
Le numérique est présent partout dans notre quotidien. Pourtant, 50% des Français manquent encore d’assurance pour l’utiliser en toute sérénité. Portée par une démarche d'écoute citoyenne, #PrenezLaConfiance est une campagne qui
vise à sensibiliser aux bons réflexes à adopter pour un numérique sûr, accessible et facile d’utilisation pour tous. Elle est soutenue par un consortium composé de la Caisse des Dépôts, la Croix-Rouge française, Cybermalveillance.gouv.fr, Docaposte, Inria et Orange.
Prenezlaconfiance

Aternative textuelle : Campagne Prenezlaconfiance / Avec les bons réflexes, le numérique est plus sûr et plus facile !

 

Pour un numérique plus sûr et plus facile ?

La campagne #PrenezLaConfiance est née du constat suivant : malgré l’omniprésence du numérique dans nos vies, une grande partie des Français restent réticents à l’usage de certains services en ligne. Avec la dématérialisation croissante des démarches administratives, du commerce en ligne, et de la communication, il est essentiel d’instaurer un climat de confiance pour rassurer chacun et leur permettre de bénéficier pleinement des opportunités offertes par le numérique.

Soutenue par un consortium composé de la Caisse des Dépôts, la Croix-Rouge française, Cybermalveillance.gouv.fr, Docaposte, Inria et Orange, cette campagne s’appuie sur une démarche d’écoute citoyenne menée en 2023 pour comprendre les attentes et les freins liés à l’utilisation du numérique. Les résultats montrent que, bien que 7 Français sur 10 considèrent le numérique indispensable, plus de la moitié voient encore Internet comme une pratique risquée, souvent à cause d’expériences négatives.

Découvrir les bons réflexes numériques !

Répondre en nuance aux attentes des citoyens

 

#Prenezlaconfiance s’appuie sur les résultats d'une étude de 2022 et d’une démarche d’écoute des citoyens menée en 2023 par Docaposte avec ses partenaires, auprès d’une centaine de citoyens dans six régions, lors de rencontres individuelles et d’ateliers participatifs. Le dialogue a souligné plusieurs points :

  • 7 Français sur 10 déclarent ne pas pouvoir se passer du numérique
  • Plus d’1 Français sur 2 voient l’utilisation d’internet comme une pratique risquée
  • Le manque de confiance est souvent généré par des expériences négatives en ligne et sur les réseaux sociaux

Au travers d’une approche positive – sans nier les risques, réels ou supposés –, l’objectif de cette campagne est de créer du lien avec les citoyens en difficulté ou sceptiques dans une société devenue numérique, de construire la confiance autour des bénéfices concrets du numérique, en sensibilisant sur les bons réflexes et les bonnes pratiques. 
En levant les verrous psychologiques, technologiques ou réglementaires liés à l’adoption de certains usages, les services de confiance numérique du quotidien accélèrent la démocratisation du numérique, au bénéfice de tous. C’est un enjeu citoyen, auquel chacun doit pouvoir s’intéresser et contribuer pour être acteur de son destin numérique.

A travers cette campagne, la Caisse des Dépôts, la Croix-Rouge française, Cybermalveillance.gouv.fr, Docaposte, Inria et Orange se mobilisent collectivement pour mener des actions de sensibilisation et répondre aux inquiétudes des Français avec pour ambition d’augmenter la confiance dans les services numériques du quotidien et de créer les conditions d’un numérique de confiance pour tous.