La bibliothèque est disponible en téléchargement gratuit sur la plateforme GitHub, depuis septembre 2023. Elle a été conçue pour pouvoir être utilisée sur un ordinateur ou un serveur et a été développée en Python, un langage de programmation qui a l'avantage d'être très utilisé pour l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle.
PyGraft, très intuitive dans son mode de fonctionnement, génère des données qui s'intègrent facilement avec les autres flux de travail. Elle a ainsi suscité l'intérêt du public dès sa mise en ligne, notamment auprès de spécialistes de l'intelligence artificielle (IA) ou du Big Data, en France ou à l'étranger. « Nous sommes contactés par des utilisateurs et nous pensons que certains l'utilisent déjà pour générer des jeux de données abstraites pour leur permettre de tester les méthodes de machine learning ou d'intelligence artificielle sur lesquelles ils travaillent ou de vérifier comment elles se comportent avec de plus grands jeux de données », précise Pierre Monnin. « La mise à disposition de cette bibliothèque en open source devrait nous aider à fédérer une communauté de contributeurs. Nous pourrons aussi identifier les besoins émergents au sein des communautés de chercheurs et data scientists qui utilisent des graphes de connaissances. »
D’ores et déjà le travail de l’équipe se voit reconnu : la première publication académique sur PyGraft a été sélectionnée pour être présentée lors de la conférence ESWC 2024, l'une des conférences les plus importantes du domaine du web sémantique, qui se tiendra en Grèce du 26 au 30 mai 2024.