Le dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat au centre Inria de Paris
La création d’entreprise par des chercheurs ou des ingénieurs est une voie d’innovation et de développement pour l’économie et pour la société. Si la recherche scientifique est la raison d’être d’Inria, l’institut soutient également les carrières entrepreneuriales : plus de 160 créations d’entreprises ont été recensées depuis 34 ans, et, depuis septembre 2019, l’institut s’est doté d’un programme d’accompagnement pour encourager et soutenir ses chercheurs et ingénieurs dans cette voie.
L’institut a lancé en 2019 Inria Startup Studio, un dispositif d’accompagnement sur mesure dédié aux porteurs de projets deeptech, Porté par ses deux directeurs, Sophie Pellat et Hervé Lebret, et par les équipes innovation des neuf centres de recherche de l’institut en France. Les porteurs de projets intégrant le programme bénéficient d’un accompagnement financier, d’un hébergement, de l’accès à des outils spécialisés, d’un soutien logistique et technologique notamment grâce à la proximité avec les équipes de recherche mais également de conseils et de soutien moral.
Leurs activités principales sont axées sur l’apprentissage machine, le traitement automatique des langues, la mobilité et le quantique et reflètent les axes de recherche prioritaires du centre Inria de Paris, mais pas seulement.
Les nouveaux projets à suivre
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ScreenIA
Après plus de 20 ans dans les métiers d’analyste technique et vendeur actions au sein de différentes sociétés de Bourses de la place parisienne, Cyril Baudrillart s’est lancé dans l’entrepreneuriat il y a deux ans. Il travaille depuis septembre 2020 sur le projet ScreenIA précédemment incubé par EuraTechnologies à Lille et dont l’idée lui est venue de sa passion pour le domaine des data sciences et de son expérience dans le domaine financier qui lui a permis de constater que les gérants de fonds ont de plus en plus besoins d’outils technologiquement avancés et sont friands d’interfaces capables d’accroitre leur productivité et la performance de leurs fonds.
Il s’est donc lancé dans l’aventure entrepreneuriale avec ScreenIA, dont l’objectif est de fournir à une clientèle de professionnels des marchés financiers (sociétés de gestion, family offices) des outils d’aide à la décision sous forme de logiciel SaaS. Ils développent également des algorithmes de trading.
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DeepTrust
Youssef Rafa exerce dans le conseil en technologie et en conception et construction de systèmes logiciels dans les domaines de la fintech et de l’assurtech depuis plus de 20 ans.
Son projet de startup s’appelle DeepTrust et développe des technologies de confiance numérique pour aider les acteurs des services numériques sécurisés à renforcer leur cérémonie d’authentification avec une solution B2B2C basée sur la biométrie, alimentée par de l’intelligence artificielle, sécurisée par un canal axé sur la confidentialité et soutenue par la recherche scientifique appliquée.
DeepTrust vise à débloquer une gamme de services numériques essentiels grâce à des technologies de confiance numérique durables à long terme.
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Le projet DecorAR
Passionné de mathématiques et d'informatique depuis son plus jeune âge, Mohammad Rouhani a étudié les mathématiques appliquées à Université de technologie de Sharif à Téhéran et s’est ensuite concentré sur l'intelligence artificielle en réalisant une thèse au Computer Vision Center à Barcelone. Il a travaillé dans l’industrie dans des TPE comme chez Technicolor, et Airbus, sur des sujets comme le taxi-take-off-landing autonome (les phases de décollage et d'atterrissage en aviation commerciale) ou encore des systèmes d'aide à la conduite grâce à l'intelligence artificielle. Il s’est tourné vers le design d’intérieur en constatant qu’après des journées de travail passées devant l'ordinateur, il rentrait chez lui et n’avait pas spécialement de compétences sur l’aménagement et la décoration de sa propre maison mais que peut-être, une machine pourrait l’aider à concevoir son espace intérieur. L’idée de DecorAR est née !
Son produit parcourt des millions d'images d’intérieurs dans catalogues/magazines prises par des professionnels en essayant de détecter chaque meuble. Ainsi la solution essaie d’apprendre les harmonies de couleurs et de styles entre les éléments. Il pourra ensuite recommander en réalité augmentée les meilleurs produits de décoration et d’aménagement d’intérieur correspondant à l’espace, à partir d'une énorme base de données.