Les enfants et adolescents avec troubles neurodéveloppementaux, et notamment avec un TSA (Trouble du spectre de l’autisme) rencontrent encore de grandes difficultés à être scolarisés en milieu ordinaire. Depuis plusieurs années, les technologies sont perçues comme des outils prometteurs pour répondre à leurs besoins et accroitre leur autonomie, en lien avec leur profil cognitif et comportemental.
La majorité des travaux liés aux technologies se focalisent sur des stratégies de compensation des troubles ou d’assistance en vie quotidienne, et peu considèrent d’autres facteurs liés à l’environnement. En utilisant des méthodes participatives, le projet TousEnsemble a pour ambition d’agir sur les facteurs socio-environnementaux, en particulier sur le partenariat parent-professionnel, via la conception et l’évaluation d’un outil à destination des parents, enseignants et professionnels du secteur médico-social.
Après avoir présenté les besoins des jeunes avec TSA et les travaux existant dans le domaine, Cécile Mazon et Catherine Hemon parleront de l’intérêt des méthodes participatives en recherche terrain, à travers la présentation du projet TousEnsemble.