Communication / Événement

Nelly Haudegand est nommée directrice générale de la Fondation Inria

Date:
Mis à jour le 31/10/2023
La Fondation Inria a le plaisir d’annoncer la nomination de Nelly Haudegand comme directrice générale, à compter du 3 janvier 2022. Succédant à Jean-Baptiste Hennequin, elle reporte, dans le cadre de ses nouvelles fonctions, à Bruno Sportisse, président de la Fondation Inria et PDG d’Inria, l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique.

Nelly Haudegand exerçait jusque-là les fonctions de directrice de l’information et de la communication de l’Assurance Maladie. À ce poste, elle a notamment créé la première plateforme d’entraide sur les droits et démarches, le forum ameli, et accompagné le déploiement de toutes les innovations en santé : article 51, open data, télémédecine, e-carte Vitale, DMP, Vaccin Covid, Espace numérique de santé…

Titulaire d'une licence de philosophie, d'un DEA d'études politiques de Sciences Po Paris ainsi que d'un Magistère de communication et d'un DEA en sciences de l'information et de la communication du Celsa, Nelly Haudegand a débuté sa carrière en 1997 comme chargée d’études à la Sorgem, avant de rejoindre Jean-Louis Missika en 1998 pour fonder JLM Conseil, cabinet de conseil en stratégie médias, dont elle est devenue directrice générale adjointe en 2001, à l’occasion du rachat de la société par le Groupe Altedia. Elle fut ensuite, successivement, la directrice de la communication de l’Ifop (2005-2008) puis de l’Union sociale pour l’habitat (2008-2013).

Dans ses nouvelles fonctions à la Fondation Inria, elle aura pour missions d’accélérer le développement de la Fondation et d’assurer, avec le soutien de l’équipe et en lien étroit avec le président et le Conseil d’Administration, la déclinaison et la mise en œuvre des orientations stratégiques.

Dans un contexte de transformation numérique rapide de la société qui soulève des questions éthiques tout autant qu’elle ouvre de formidables opportunités, Nelly Haudegand aura notamment à développer la promotion et la visibilité de la Fondation et à construire et mobiliser les moyens, partenariats et financements nécessaires permettant de soutenir des projets de recherche et d’innovation dans le numérique porteurs d’un fort impact sociétal.

Aide au diagnostic précoce, médecine numérique personnalisée, intelligence artificielle frugale, agriculture de précision, énergies renouvelables, égalité d’accès aux formations en sciences et technologies du numérique, préservation des données personnelles, lutte contre la désinformation, cybersécurité… la Fondation Inria a vocation à encourager de multiples initiatives vouées à améliorer, concrètement, la vie des gens. Véritable « Do tank », elle repère les tendances émergentes, imagine les futurs possibles et souhaitables et impulse les actions à mener en animant un large écosystème d’acteurs mus par une même ambition : celle de « donner du sens au numérique ».