Un partenariat entre deux acteurs majeurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation
emlyon business school a été en 1984 la première école en France à créer un incubateur. Aujourd’hui ce sont environ 180 projets d’entrepreneurs ou entrepreneuses qui sont accompagnés annuellement par l’incubateur et le réseau d’expertes et expertes et de mentors de l’école. Le taux de survie des projets de création d’entreprise accompagnés par emlyon business school atteint 85% à cinq ans.
Inria a accompagné la création de plus de 150 startups technologiques dans le domaine du numérique sur les trente dernières années et s’appuie pour cela sur un réseau national de chargés de valorisation et sur sa filiale IT-Translation qui apporte le savoir-faire d’un fonds d’amorçage.
Afin de tirer parti de la richesse des technologies d’Inria via la création d’entreprises et d’attirer encore plus de talents, Inria et emlyon business school ont décidé de mettre en place un partenariat visant au déploiement d’un programme d’actions spécifiques pour appuyer les porteurs et porteuses de projets entrepreneuriaux issus des équipes de recherche de l’institut. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un programme créé par Inria, Digital Startup, qui a pour objectif d’accompagner, en complément d’IT-Translation , les créateurs et créatrices en devenir d’entreprises sur les aspects non technologiques de leur projet et le mindset des porteurs et porteuses.
Un programme d’actions sur mesure pour les porteurs de projet d’Inria
Ce programme d’actions est déployé en association étroite entre la direction générale déléguée au transfert et aux partenariats industriels d’Inria, IT-translation et l’incubateur emlyon business school .
Il repose sur quelques principes simples :
- Des promotions annuelles d’équipes porteuses d’une idée de création d’entreprise ;
- Un rassemblement mensuel de ces équipes dans des séances de formation, de partage d’expériences, de "pitch training" ;
- Un accompagnement de chaque projet par des coachs et des mentors ;
- La préparation du concours i-Lab du ministère de la Recherche.
Les sept premiers projets qui ont participé à l’édition 2017 de ce programme se sont retrouvés pour la première fois en octobre dans un séminaire d’immersion d’une semaine. Chaque mois, ce même groupe est rassemblé pour travailler sur les éléments clés de la présentation d’un projet d’entreprise : construction de l’équipe, esprit startup, segmentation marketing (de la techno au marché), création de valeur, business planning, recherche de financements. Ensuite viendra l’approche de la vente, point clé du passage au marché et objectif vital du développement d’une entreprise.