Retour sur l’édition grenobloise
Cet évènement a eu lieu du 19 au 21 janvier 2023 et a été organisé par le Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes. Il a permis de se faire rencontrer porteurs et porteuses de projets, scientifiques, ingénieur(e)s et étudiantes et étudiants, dans un cadre atypique puisqu’il s’est déroulé au Stade des Alpes de Grenoble.
L’idée était d’impulser de nouveaux projets en alliant technologies/expertises numériques d’Inria et/ou de ses partenaires académiques, et problématiques business/métiers proposés par l’écosystème et nos partenaires grands groupes. Défi plutôt réussi puisque ce ne sont pas moins de 110 participants qui se sont réunis pendant trois jours pour travailler en équipe sur des projets sélectionnés au préalable.
heures de marathon
équipes
participantes et partipants
coachs
lauréats
Les lauréats de hackAtech Inria de l’Université Grenoble
À l’issue du hackAtech : concept, objectifs, business plan, technologies, mais aussi marketing, ou encore plan de communication, ont pu être présentés par les dix équipes, au jury composé de Frédéric Desprez (directeur du Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes), Sophie Pellat (directrice d’Inria Startup Studio), Ludivine Adla (maîtresse de conférences HDR à Grenoble IAE), Pedro Olivas (responsable du Pôle entrepreneuriat étudiant – Pépite oZer) et Laurent Testard (CEO de HALIAS Technologies).
Ces présentations ont été l’occasion de découvrir comment les équipes ont évolué durant les trois jours de marathon, ainsi que leurs ambitions pour l’après hackAtech. Bien que trois équipes aient été désignées comme lauréates du hackAtech grenoblois, tous les projets participants pourront bénéficier d’un accompagnement de la part d’Inria Startup Studio s’ils le souhaitent.
Découvrez les trois équipes lauréates du hackAtech du Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes avec une micro-interview de leurs porteurs !
Projet OIO – Prix du Défi Libre
Porteur du projet, Ruben Dahan
- En quoi consiste le projet OIO ?
OIO est une startup qui a pour but de permettre d’authentifier les œuvres digitales et de permettre leur affichage interactif à travers un cadre design Made In France. Le but de OIO est d’empêcher la fraude endémique dans le monde de l'art digital et en permettre un affichage sécurisé et interactif, et ainsi protéger la propriété intellectuelle des artistes tout en rendant l'art accessible à tous.
- Qu’est-ce que le hackAtech a pu apporter à votre projet ?
Le hackatech a permis de développer une faisabilité technique du produit, et de développer une vision plus précise des axes de développement de l’entreprise. Je suis personnellement très reconnaissant d’avoir pu participer à une telle expérience.
- Quelle est la suite pour OIO ?
Dans les mois à venir le premier prototype de OIO sera prêt, tandis que déjà de nombreux partenariats sont envisagés dans le monde de l’art et du Web3. OIO cherche à mettre en vente son premier produit dans moins d’un an. Par la suite, nous cherchons à développer un catalogue d’œuvres d’art digitales à louer afin de rendre l’art accessible à tous. OIO se veut être un tiers de confiance pour tous !
Je remercie encore l’Inria pour cette magnifique aventure !
Projet Read For Me – Prix du Défi Tech For Good
Porteur du projet, François Le Berre
- En quoi consiste le projet Read For Me ?
Le projet Read For Me a pour objectif de développer une machine à lire économique pour aider les personnes handicapées visuelles à lire du texte imprimé sur une page A4. Ce projet est mené par le Fablab associatif de Rennes My Human Kit, en partenariat avec Inria dans le cadre des échanges au sein du réseau des Humanlabs.
Cette solution est basée sur une carte Raspberry pi, une caméra, un simple clavier numérique et une batterie. Le logiciel capture l’image du texte, extrait le texte et lance la lecture par une synthèse vocale. Toute la documentation technique et les instructions de montage sont publiées en open source pour permettre à toute personne de fabriquer cette petite machine à lire. Le prix de fabrication de Read For Me est de l’ordre de 200 €, alors qu’un produit du même type et issu du commerce, certes bien plus sophistiqué, peut coûter plus de 4 000 €.
- Qu’est-ce que le hackAtech a pu apporter à votre projet ?
Une formidable opportunité de rencontrer des ingénieurs et des chercheurs en informatique pour nous aider à améliorer les performances de notre code. L’équipe était très motivée, créative et dynamique. Nous avons eu des échanges très riches qui m’ont aidé à préciser le besoin. Nous avons aussi pu améliorer le boîtier et son ergonomie, pour faciliter sa mise en œuvre et sa transportabilité. Mais en deux jours, il faut être réactif et faire des choix qui obligent à mettre de côté certains aspects. Ce hackAtech est un événement très stimulant qui permet aussi de partager des expériences avec les membres des autres équipes.
- Quelle est la suite pour Read For Me ?
Je continue à échanger avec l’équipe du Humanlab Inria qui nous apporte son soutien pour améliorer le code. Parallèlement à cela, avec My Human Kit nous sommes en train de reprendre des travaux sur l’ergonomie que nous n’avons pas eu le temps de traiter en deux jours lors du hackAtech. Notre objectif est de disposer d’une version facile à fabriquer et à mettre en œuvre pour une personne malvoyante d’ici la fin de l’année.
Projet Neurohands – Grand Prix du jury
Porteur de projet, Ludovic David
- En quoi consiste le projet Neurohands ?
Le projet Neurohands a pour but d’interpréter à l’aide d’apprentissage machine les signaux neuromusculaires (EMG) de l’avant-bras afin de reconstituer numériquement les mouvements de la main. Cette méthode d’interaction peut alors être utilisée dans de nombreux domaines comme la santé, à travers le pilotage de prothèse robotisée ou de fauteuil roulant, ou de faciliter et rendre plus naturelles les interactions avec le numérique au quotidien.
- Qu’est-ce que le hackAtech a pu apporter à votre projet ?
Le hackAtech aura permis d’échanger avec les participants et coachs concernant l’approche et la structure du réseau de neurones à utiliser pour décoder les mouvements de la main.
- Quelle est la suite pour Neurohands ?
Aftermovie de la première édition du hackAtech grenoblois
Remerciements
Nous remercions la direction de la communication d’Inria, Inria Startup Studio, pour leur accompagnement dans la réalisation de cet évènement. Nous remercions également le Stade Des Alpes pour leur accueil au sein de leurs locaux, ainsi que toute l’équipe pour leur présence avant et pendant l’évènement. Nous remercions nos partenaires : Grenoble École Management, Grenoble IAE, l’Université Grenoble Alpes, Inovallée, ainsi que tous les prestataires.
Merci à tous les participants et participantes, aux coachs Business et Tech, pour leurs motivation, enthousiasme et présence !
Enfin, un grand merci et bravo à l’équipe organisatrice qui a réuni trois services du centre Inria de l’Université Grenoble Alpes : le STIP (Service transfert innovation et partenariat), le SED (Service expérimentation et développement) et le SCM (Service communication et médiation).