Leçon inaugurale de Walter Fontana au Collège de France
11 Place Marcelin - Berthelot
,
75005 Paris
Walter Fontana donnera sa leçon inaugurale au Collège de France le jeudi 24 octobre 2019 à 18h, dans le cadre de la Chaire "Informatique et sciences numériques".
Le vivant et l’ordinateur : le défi d’une science de l’organisation
Walter Fontana
Chercheur à la Harvard Medical School
Créée en 2009 par le Collège de France en partenariat avec Inria, la Chaire "Informatique et sciences numériques" a pour ambition de promouvoir l'informatique et les mathématiques appliquées.
Cette première leçon de Walter Fontana marquera l’ouverture de son cycle d’enseignement qui portera sur le thème : « La biologie de l’information - un dialogue entre l'informatique et la biologie ».
Les cours auront lieu les mardis de 14h à 15h30 à partir du 29 octobre 2019 et pendant 8 semaines . L’enseignement inclut également à partir du 8 novembre des séminaires dans lesquels interviendront de nombreux conférenciers étrangers invités par Walter Fontana, en lien avec la thématique du cours.
Cours et séminaires seront accessibles librement, sans inscription préalable.
1/ La représentation de l'information biologique :
Aspects statistiques du mappage des séquences aux structures : le cas de l’ARN
2/ L'héritage de l'information biologique :
Limites de transmission
3/ Modélisation du traitement de l'information biologique :
I - Outils de raisonnement sur les systèmes d'interaction moléculaire : Introduction
Approches de la chimie et des interactions protéine-protéine basées sur des règles
II - Outils de raisonnement sur les systèmes d'interaction moléculaire : Cas d'utilisation
Modèles Kappa petits et grands
III - Outils de raisonnement sur les systèmes d'interaction moléculaire : La quête de renseignements utiles
Analyse statique et causalité
IV - Systèmes d’assemblage combinatoire en signalisation moléculaire : Échafaudage combinatoire
V - Systèmes d'assemblage combinatoire en signalisation moléculaire : Mécanique statistique
4/ L'acquisition de l'information biologique :
Apprentissage avec systèmes moléculaires ?