Qu’il s’agisse d’Airbus, d’EDF, de Naval Group, de Nokia, d’Orange, de PSA ou encore de Total, chacun de ces grands groupes industriels bénéficie de liens étroits avec Inria au travers de "partenariats stratégiques" pointus et orientés vers la création de l’innovation en interne.
Le "partenariat stratégique" bénéficie à la fois aux entreprises, à Inria et à leurs partenaires dans l’écosystème. Il est conçu pour renforcer la capacité d’innovation des industries et crée un lien permanent entre les ingénieurs et chercheurs. Ce partenariat bénéficie aux différents départements des entreprises (innovation, marketing, réglementaire) qui l’alimentent par leurs contributions.
Dans cette relation partenariale qui offre des conditions précises et un cadre de travail balisé, les chercheurs ont accès, en retour, à des questions pointues et des données de qualité sur des sujets préalablement identifiés comme stratégiques pour toutes les parties et souvent pour la France et l’Europe.
Le "partenariat stratégique" comporte plusieurs volets possibles, il peut comprendre la création d’une ou plusieurs équipes-projets communes selon le modèle Inria qui, bien qu’incluant des personnels de l’entreprise et souvent situées dans ses locaux, bénéficient de l’appui des structures de soutien de l’institut, de l’accès à l’ensemble des équipes et à son réseau académique et industriel à l’échelle mondiale.
Une chaire industrielle peut également être créée autour d’une personnalité de référence dans la thématique explorée.
Le dispositif du partenariat stratégique permet de répondre à des challenges lancés par les partenaires sur des verrous technologiques à lever. Dans le cadre d’un "Défi Inria" - une structure interdisciplinaire est mise en place afin d'explorer explorer de nouveaux territoires de recherche, ce sont alors plusieurs équipes-projets Inria qui vont pouvoir répondre point par point et selon leurs compétences spécifiques à la demande du partenaire industriel.
Les partenariats stratégiques permettent ainsi de s’assurer d’un impact important dans l’écosystème du numérique, avec à la clé la création d’emplois au sein du tissu industriel français et européen et le recrutement potentiel de nombreux doctorants.
« PSA et Inria joignent leurs forces pour créer un OpenLab dédié à l'intelligence artificielle. Les travaux de l’OpenLab porteront sur les algorithmes d’intelligence artificielle pour la conduite du véhicule autonome dans des environnements complexes, la maintenance prédictive, l’optimisation de la conception des chaînes de traction - et la modélisation des systèmes complexes que sont les villes afin de proposer des services de mobilité adaptés aux besoins. »
Carla Gohin, directrice de la recherche & de l’ingénierie avancée pour le Groupe PSA
« Le pari que nous avions fait lors de la création du centre était que la collaboration entre les chercheurs d’Inria et ceux de Microsoft serait mutuellement bénéfique, et c’est effectivement ce que nous avons observé. Les chercheurs d’Inria bénéficient d’une très grande souplesse dans le choix de leurs objectifs scientifiques, et cette ouverture est un plus pour leurs collègues de Microsoft Research. »
Laurent Massoulié, directeur du centre de recherche commun Inria-Microsoft Research
« Le partenariat avec Inria permet à Naval Group d’accélérer sa démarche d’innovation dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’intelligence appliquée à la cyber et du traitement du signal. C’est une nécessité compte tenu des besoins de supériorité technologique au combat de la Marine nationale et de la concurrence internationale exacerbée dans le domaine du naval de défense. Cette coopération avec un partenaire tel qu’Inria sera extrêmement enrichissante et synonyme d’un fort dynamisme collectif. »
Hervé Guillou, PDG de Naval Group