Dans les réseaux sociaux, les utilisateurs choisissent de se connecter ("follow") à un influenceur si les messages qu’il envoie leur paraissent pertinents. Pour chaque "follower", la mesure de la qualité d’une information repose sur la distance entre celle-ci et une croyance préalable, rendant ainsi la “qualité d’information” propre à chaque individu et évolutive dans le temps. Ainsi, un influenceur social, pour augmenter son degré de connexité dans le graphe d’interaction, peut avoir un comportement stratégique par le choix des messages qu’il envoie, en fonction de sa propre anticipation des croyances des autres utilisateurs. Réciproquement, un influenceur avec un fort degré de connexité a un impact sur la croyance globale présente sur le réseau. Dans ce projet, nous nous plaçons dans le cadre de l’étude formelle de la théorie des jeux dans les réseaux pour étudier la stratégie optimale des influenceurs en terme d’envois de messages (nature, fréquence). Nous traitons aussi la question qui se pose à l’administrateur du réseau ou à la puissance publique : comment mesurer les poids relatifs des influenceurs dans l’évolution de la croyance globale, et comment protéger les followers de la création de bulles informationnelles, c’est-à-dire comment influencer les influenceurs afin de privilégier la pluralité des messages dans le réseau ?
Parternaire(s) interne(s)
Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes
Responsable scientifique