Penser le futur à la 25e édition du Laval Virtual (12 au 14 avril 2023)
Espace Mayenne, 2 Rue Joséphine Baker
,
53000 Laval
Sur le stand de Destination Rennes (Hall A, stand A86), Inria présentera les travaux de recherche de l’équipe-projet HYBRID qui s’intéresse à la création de nouvelles techniques d’interaction avec les environnements virtuels, en exploitant à la fois l’activité motrice de l’utilisateur (capture de mouvement) et son activité mentale (interfaces cerveau-ordinateur). Les applications de leur programme de recherche concernent le domaine industriel (prototypage virtuel), la médecine (simulateurs chirurgicaux, réhabilitation et rééducation), la conception (maquettes architecturales), l'art numérique, les applications 3D sur le Web, ou encore les jeux vidéo et le divertissement. HYBRID est une équipe-projet commune à Inria, Université de Rennes, CNRS et INSA Rennes.
Bastet
"Le Secret de Bastet”, lauréat de l’appel Rennes Métropole Créativité Croisée, a vocation à enrichir la muséographie de la section égyptologique du Musée des beaux-arts de Rennes en intégrant un dispositif muséographique innovant de réalité virtuelle permettant une meilleure compréhension de l’objet archéologique pour le grand public.
Ce projet porté par l’INSA Rennes, en collaboration avec Orange Labs, Polymorph, l’Inrap et le Musée des beaux-arts de Rennes, propose au visiteur d’accéder au contenu scientifique réservé jusqu’alors aux experts, d’expérimenter le processus de la démarche scientifique en découvrant les nouvelles techniques numériques d’exploration et ce de manière ludique, pédagogique, immersive et interactive, sans nuire pour autant à l’émotion individuelle. Cette démarche est généralisable à différentes œuvres du musée des beaux-arts de Rennes et est extensible à d’autres musées.
Verare : La réalité virtuelle au service de la rééducation à la marche
Cette démonstration présente des technologies au service de la rééducation de patients qui n'ont pas la capacité de réaliser un effort (e.g sortie de réanimation, Covid long, personnes âgées). Elle consiste en une application qui donne aux patients assis la sensation de marcher de réalité virtuelle. Des technologies qui simulent le mouvement et l'effort de marche viennent augmenter cette sensation.
Jeu de Paume
Le projet du Jeu de Paume virtuel est issu d’une collaboration entre des chercheurs de l’IRISA/Inria et des archéologues de l’Inrap.Une simulation dans la salle du pélican telle qu’elle était à l’époque à Rennes, permet de découvrir ce sport et d’affronter un joueur. Le projet continue dorénavant dans le cadre de Digisport, en collaboration avec le Comité National de Courte Paume pour proposer un environnement de réalité virtuelle pour la découverte, la promotion et l’entrainement à ce sport.
Haptical illusions embodiment
Dans cette démonstration, nous présentons les recherches effectuées par l'équipe Hybrid sur les possibilités offertes par les illusions tactiles dans la réalité virtuelle, allant de l'illusion d'incarner des avatars qui diffèrent de notre corps à la manipulation des propriétés physiques des objets virtuels et réels.
Depuis plus de 20 ans, le salon Laval Virtual Europe réunit tous les acteurs de la réalité virtuelle et augmentée : startups, investisseurs, grands groupes, utilisateurs, fournisseurs. En 2022, toute la communauté s'est réunie pour découvrir les dernières innovations autour des technologies immersives.