Sept recommandations pour la transformation numérique de l'éducation
Date:
Mis à jour le 02/08/2023
Le livre blanc s’ouvre sur un état des lieux de l’impact du numérique sur le secteur de l’éducation. Fort de ce constat, les auteurs insistent sur la nécessité de comprendre les fondements scientifiques et techniques de cette transformation et montrent le lien entre apprentissage de l'informatique et éveil à la pensée critique.
Comme le souligne Gérard Giraudon, coordonnateur du livre blanc « Il est urgent de considérer la maîtrise des fondamentaux du numérique comme faisant partie de la culture du citoyen du XXIe siècle. Qu’est-ce qu’une donnée ? un algorithme ? à quoi sert la programmation ? comment une machine calcule ? en sont les éléments essentiels. »
Deux grands défis sont dès lors identifiés :
Pour accompagner ces transformations, des recherches sont nécessaires telles que le développement et l’étude critique de dispositifs numériques et d’algorithmes en éducation, en synergie avec les recherches en neurosciences. La modélisation de l’apprenant (ses connaissances initiales, son fonctionnement cognitif dans le cadre d'une tâche) est le verrou scientifique prioritaire à lever tandis que l’évaluation de l’impact du numérique est un chantier encore à ses débuts, tout particulièrement au niveau de la motivation et de l’engagement.
Le premier enjeu est celui de la souveraineté numérique et de la maîtrise des données d’apprentissage. Le second enjeu est d’ordre économique pour préserver l’accès à l'éducation pour toutes et tous, quelles que soient les contraintes budgétaires, sachant que le surcoût lié à l'échec scolaire pèse près de 20 milliards d'euros par an. Ce sont enfin les enjeux de la formation au numérique tout au long de la vie, qui permettent de s’adapter, avec la nécessité d’apprendre à apprendre.
Ces recommandations ont été partagées avec les participants des États généraux du numérique pour l’Éducation organisés les 4 et 5 novembre 2020.
La transformation numérique de l’éducation est un sujet sur lequel Inria, en tant qu’établissement public de recherche en sciences et technologies du numérique, est impliqué depuis de nombreuses années à travers plusieurs actions liées à l’éducation au numérique : création de MOOC dédiés à la formation au numérique des enseignants (SNT, ICN, …), actions de médiation pour faire le pont entre sciences du numérique et grand public, déploiement de projets à succès (à l’image de Class’Code et « 1 scientifique, une classe : Chiche ! ») ou encore implication d’équipes-projets Inria sur le sujet : Corse, Flowers, Mnemosyne, Potioc, Scool et Wimmics.
Inria entend jouer pleinement son rôle de partenaire du système éducatif et mettre son expertise au service de la souveraineté numérique de la France. Ce livre blanc s’inscrit dans l’ambition d’Inria de renforcer son apport aux politiques publiques telle que définie dans son contrat d’objectifs et de performance 2019-2023.