Recherches communes sur l'informatique quantique
Le partenariat scientifique et technologique entre Inria et EDF R&D, qui a récemment été renforcé, a déjà donné lieu à des innovations particulièrement intéressantes, notamment en ce qui concerne les technologies d'imagerie et la cybersécurité. Il porte aussi désormais sur la recherche en matière d'informatique quantique et plus précisément sur l'utilisation du quantique pour proposer de nouveaux systèmes de recharge intelligente ("smart charging") dans le secteur des transports.
EDF R&D et l'équipe-projet Mocqua constituent en effet l'un des principaux binômes industriel/académique participant au projet de recherche européen NEASCQ, qui s'achèvera d'ici à 2024. Celui-ci est financé depuis septembre 2020 par le biais du programme Horizon 2020.
De nouvelles applications industrielles utilisant le quantique
Qu'est-ce que le projet européen NEASQC ("Next Applications of Quantum Computing"), lancé et coordonné par Eviden (ex Atos), la branche d’Atos spécialisée dans le numérique, le Cloud, le big data et la sécurité ?« Le mot NEASQC se prononce "NISQ", en référence à un terme bien connu en informatique, qui signifie "noisy intermediate scale quantum" et il renvoie aux systèmes quantiques de tailles intermédiaires, disponibles dans un futur proche », explique Emmanuel Jeandel, professeur à l'Université de Lorraine et membre de l'équipe-projet Mocqua, entièrement consacrée aux modèles de calcul émergents, notamment pour l'informatique quantique.
NEASQC a pour objectif, comme l'indique le détail de l'acronyme, « le développement d’applications industrielles grâce à l’informatique quantique », détaille Cyril Allouche, vice-président informatique quantique et innovation pour la branche R&D d'Eviden, qui a lancé son propre laboratoire de recherche et développement en informatique quantique dès 2016. Le projet ambitionne aussi, avec l'aide d'Eviden, de créer « une communauté dédiée aux applications industrielles de l’informatique quantique », de développer des « outils de programmation quantique » et de mettre en place des « bibliothèques de programmation quantique open source pour les applications industrielles ». Les programmes de cette bibliothèque sont écrits pour la plate-forme quantique myQLM, développée en Python et mise à disposition gratuitement par Eviden. « L'environnement QLM (Quantum Learning Machine) permet de simuler des machines quantiques de taille raisonnable sur des supercalculateurs », précise de son côté Emmanuel Jeandel.
Relever les défis de la recharge intelligente
Pour mettre en œuvre de nouveaux systèmes de gestion de la recharge des véhicules électriques – très complexes mais aussi très attendus par les industriels de la mobilité électrique –, les chercheurs de l'équipe Mocqua et d'EDF étudient le potentiel des systèmes de calcul quantiques. Car les problèmes de smart charging sont trop compliqués pour être modélisés dans des délais raisonnables par le biais de calculs "classiques", y compris avec l'aide de supercalculateurs.
Parmi les enjeux industriels à relever, « il y a le routage de véhicules électriques vers les bornes de recharge, souligne Joseph Mikael, responsable du projet informatique et technologies quantiques à la R&D d'EDF. Il y a aussi l'optimisation des cycles de charge – décharge des véhicules, en fonction de la demande et des prix, et le "Vehicle 2 Grid", qui consiste à utiliser ces batteries sur roues comme réserve d'énergie pour passer les moments de pointe et représente à ce titre une véritable opportunité pour le système électrique ».
Algorithmes combinatoires pour les machines quantiques
Une thèse Cifre, menée dans ce cadre et soutenue par la chercheuse Margarita Veshchezerova en décembre 2022, a permis à EDF R&D et Mocqua d'effectuer des progrès notables dans la conception d'algorithmes pour les problèmes d'optimisation du management de l'énergie. « La thèse de Margarita Veshchezerova porte sur l'utilisation d'un algorithme de simulation quantique appelé QAOA (pour "Quantum Approximate Optimization Algorithm") pour résoudre des problèmes de smart charging, précise Emmanuel Jeandel, qui a codirigé cette thèse. Cet algorithme permet de résoudre des problèmes d'optimisation combinatoire [cherchant à identifier la meilleure solution, parmi un grand nombre de choix] et d'ordonnancement [la quête de la meilleure organisation temporelle possible pour un ensemble de tâches]. »
Un exemple de problématique susceptible d'être résolue ? « Vous voulez charger cinq véhicules électriques, qui nécessitent chacun une certaine durée de charge, par l'intermédiaire de deux stations de rechargement différentes. Le but va être de trouver un moyen d'utiliser au mieux tous les moyens à disposition pour optimiser la durée totale de charge du parc, indique Emmanuel Jeandel. Pour modéliser les contraintes industrielles, il faut définir des critères de priorité (l'heure à laquelle le véhicule devrait être chargé, son appartenance éventuelle à la catégorie des véhicules prioritaires…). On définit ensuite un ordonnancement, c'est-à-dire l'ordre dans lequel il faut faire passer les véhicules pour respecter les priorités définies. »
Verbatim
La R&D d'EDF (1800 chercheurs), l'une des plus grandes R&D privées d'Europe, sert la raison d'être du groupe : construire un avenir énergétique neutre en CO2. Nous développons et maintenons à l'état de l'art des codes de calcul sur lesquels EDF doit avoir le plein contrôle. Pour ces codes de calcul, nous achetons et opérons des systèmes de calcul haute performance (HPC, pour "high performance computing"). Pour ce travail qui s'est déroulé dans le cadre du projet européen NEASQC, nous avons engagé une thèse Cifre coencadrée par nos collègues de l’équipe Mocqua. Le binôme qui s'est engagé a été assez fructueux. Outre les données, nous avons apporté une expertise métier et une expertise sur les sujets d'optimisation combinatoire dite classique. Les chercheurs de Mocqua nous ont quant à eux énormément apporté sur le volet quantique.
Responsable du projet informatique et technologies quantiques à la R&D d'EDF
Logiciel open source
Les algorithmes quantiques ainsi conçus permettent de traiter plus rapidement plusieurs problèmes avec des systèmes quantiques intermédiaires, de type NISQ, exposés à un certain nombre d'erreurs « du fait de la physique des systèmes quantiques », poursuit Emmanuel Jeandel. Ils préparent en ce sens l'arrivée de systèmes quantiques plus performants, dans les années à venir.
En plus de la thèse de Margarita Veshchezerova, plusieurs chercheurs ont coécrit au cours de ces deux dernières années des articles scientifiques (en accès libre) sur le calcul quantique appliqué au système de rechargement et sur « une technologie de représentation de circuit quantique, appelé ZX », ajoute Emmanuel Jeandel. L’an prochain, les chercheurs de Mocqua et d'EDF R&D mettront aussi un logiciel de calcul quantique à la disposition de la communauté scientifique. Celui-ci sera publié en open source, conformément aux engagements pris dans le cadre du projet NEASCQ.
Les onze participants du projet NEASQC
- Cinq partenaires industriels en Europe : AstraZeneca, Eviden, HQS Quantum Simulations, HSBC et TotalEnergies.
- Six partenaires académiques : Université de Lorraine, ICHEC en Irlande, Tilde en Lettonie, l'Université de Leyde aux Pays-Bas, Cesga et l'Université de La Corogne en Espagne.
En savoir plus
- Voiture électrique : un système de charge "quantique" plus rapide qu’un plein d’essence ?, Sciences & Vie, 25/10/2022
- À la rencontre de Marc Porcheron, qui dirige le projet Quantum Computing d’EDF (podcast) avec l'ex-directeur du projet Quantum Computing d’EDF), Decode Quantum, 12/07/2021
- À la rencontre de Simon Perdrix, directeur de recherche à Inria (podcast), Decode Quantum, 05/01/2022
- QuantumTech@Inria, l’excellence scientifique au service du futur de l’informatique quantique, Inria, 13/09/2021
- Quels sont les principaux acteurs de l’informatique quantique ?, Inria, 16/12/2020