Le métavers est devenu un mot à la mode suite aux récentes annonces d'investissements massifs dans le développement de ces nouveaux univers. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un nouveau concept, Second Life et quelques autres tentatives passées ont ouvert la porte à cette nouvelle façon de communiquer, il peut cependant être considéré comme l'avenir des communications immersives sociales et professionnelles dans cette e-société émergente basée sur l'IA. Le métavers repose sur un grand nombre de technologies (AR/VR/XR, blockchain/NFT, AI, CG, low réseaux de latence, interactions, codage, rendu…) rendant les systèmes et architectures concernées complexes.
Interdigital prévoit un fort potentiel dans le développement de technologies métavers et dans la nécessité de définir les formats de représentation associés. Cependant, le panel de technologies à aborder est trop large et une sélection s'impose. L'une d'entre elles est la représentation des humains (aka avatars) dans ces environnements mixtes réels et virtuels, et la manière dont ils interagissent entre eux et avec la scène (y compris avec les objets). L'objectif du projet est donc d'aborder ce sujet avec un focus particulier sur les formats de représentation des avatars numériques et leur comportement dans un environnement numérique réactif et sensitif. Il comprend l'étude de méthodes d'apprentissage profond et, plus globalement, des technologies d'intelligence artificielle appliquées aux interactions et à l'animation d'avatars et de(s) format(s) de représentation associé(s). Le principal défi est de résoudre l'effet de vallée de l’étrange pour fournir aux utilisateurs une interaction sociale naturelle et réaliste entre les acteurs réels et virtuels, conduisant à un engagement total dans ces futures expériences de métavers.