Les deux structures, fortes de leur participation commune au projet PERSEVERONS « Persévérance scolaire avec/par les objets numériques » dans le cadre de l’appel à projets « Innovation numérique pour l’excellence éducative », volet « Espaces de formation, de recherche et d’animation numérique », dit e-FRAN, veulent inscrire leur action dans une perspective de long terme.
Les nouvelles synergies mises en place dans le cadre de cette reconduction de partenariat visent au développement des sciences du numérique dans les établissements scolaires de l’académie de Bordeaux (médiation scientifique), à la facilitation de la mise en place de projets de recherche (expérimentation) et à la communication de leurs résultats dans les structures pédagogiques. L’un des objectifs est, d’ailleurs, de mettre à disposition des écoles et établissements, des services numériques prolongeant ainsi l’offre des enseignements, et facilitant l’aide personnalisée aux élèves.
Inria, à travers ses équipes-projets, s’engage donc notamment à mettre à disposition de l’académie de Bordeaux ses ressources pédagogiques pour les sciences du numérique, à proposer des conférences ou des animations au sein des écoles primaires, collèges et lycées de l’académie de Bordeaux et à soumettre préalablement tout projet d’expérimentation d’une de ses équipes de recherche dans des classes au comité opérationnel d'évaluation des risques légaux et éthiques (COERLE). L’académie de Bordeaux, quant à elle, s’engage à faire connaître Inria auprès de la communauté éducative des cinq départements de sa circonscription (enseignantes et enseignants, parents, etc.) et à favoriser les interactions directes avec Inria ainsi qu’à faciliter la mise en place d’expérimentations et d’actions de dissémination au sein des classes.
En s'inscrivant dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation sur la refondation de l’École, l’académie de Bordeaux souhaite ainsi faciliter la mise en œuvre d’actions concrètes faisant une large part au numérique éducatif.