Ce programme s’est développé dans le cadre d’une phase pilote essentiellement sur les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le concours de différents partenaires parmi lesquels : la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), le CNRS (INS2I), la fondation Blaise Pascal, la fondation Inria, l’association Femmes & Sciences, la Société informatique de France (SIF) et l’association Class’Code.
Concrètement, il se traduit par la rencontre entre une classe de seconde et un.e scientifique en sciences du numérique, qu’il ou elle soit chercheur.e, enseignant.e-chercheur, doctorant.e ou ingénieur.e. Tout l’enjeu de cette initiative est de permettre aux élèves d’échanger, sans intermédiaire, avec des scientifiques, afin de :
- Sensibiliser aux sciences du numérique et éveiller leur curiosité scientifique ;
- Bousculer des stéréotypes sur les métiers de la recherche et l’informatique ;
- Susciter des vocations, notamment chez les jeunes filles ;
- Éclairer des choix d’orientation ;
- Représenter une voie possible de parcours professionnel et inciter les élèves à aller plus loin dans la découverte des nombreux métiers du numérique.
Fort de cette première expérience, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, France Universités et Inria ont acté le passage à l’échelle progressif du programme avec pour ambition de s’adresser à 10 000 classes de seconde par an, dès l’année scolaire 2024-2025, toutes filières confondues.
Ce dispositif vise à donner naissance à des vocations. Il participe de la découverte des métiers du numérique et contribue pleinement à l’objectif fixé par le président de la République : former 400 000 professionnels du numérique supplémentaires d’ici la fin du quinquennat.
Des rencontres plébiscitées :
Parmi les élèves :
- 93% trouvent l’expérience positive
- 67% voient leur perception des sciences du numérique transformée
- 63% veulent en savoir plus
Parmi les enseignants :
- 96% trouvent l’expérience positive
- 68% piochent des idées d’illustration pour leur cours
Parmi les scientifiques :
- 97% trouvent l’expérience positive
- 95% envisagent de recommencer
* Élèves, enseignants et scientifiques sont invités à renseigner un questionnaire d’évaluation pour chaque rencontre