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Operys améliore la communication sur les chantiers

Date:
Mis à jour le 25/05/2023
Informations incomplètes, ambiguës ou tardives : les problèmes de communication sur les chantiers de construction entraînent erreurs et retards qui peuvent conduire à des dépassements de budget de plus de 25%. Fort de son expérience d’architecte diplômé d’État, Thibaut Lenart a développé au sein d’Inria Startup Studio une application qui vise à résoudre ces dysfonctionnements : Operys.
Application de chantier Operys
© Operys

 

Les travaux, on sait quand ça commence, jamais quand ça finit. Si la formule tient du cliché, elle révèle cependant la réelle difficulté inhérente à tout chantier de construction : coordonner le travail de corps d’état multiples en tenant compte des impératifs de production et de la disponibilité de chacun. « Un chantier est un espace en évolution permanente, explique Thibaut Lenart, architecte D.E. et créateur d’Operys, ce qui nécessite des ajustements de planification réguliers qui doivent être communiqués aux bonnes personnes au bon moment. C’est la responsabilité du conducteur de travaux. Mais celui-ci ne peut pas être présent sur place en continu car il doit fréquemment gérer une dizaine de chantiers en parallèle. » Les risques s’imaginent alors aisément : des informations qui parviennent trop tard à des destinataires qui ne disposent pas toujours de tous les éléments pour les interpréter correctement.

Inria Startup Studio : « Une communauté stimulante »

Thibaut Lenart s’est spontanément tourné vers le programme Inria Startup Studio d’Inria pour développer son outil numérique innovant. « En termes de ressources, j’ai eu accès à un espace de travail et perçu un salaire pendant un an, ce qui m’a permis de construire sereinement mon projet, mais surtout j’ai bénéficié d’un accompagnement personnalisé pour le montage de la future entreprise. »

Cela passe par des échanges réguliers avec Delphine Picavet, chargée des partenariats et des projets d’innovation au centre Inria de Saclay, ainsi qu’avec Sophie Pellat, co-directrice du Startup Studio qui lui a apporté conseils et recommandations tout au long du processus de construction et de finalisation. « J’ai également profité d’une formation de trois semaines à l’EM Lyon Business School pendant laquelle j’ai acquis des bases en organisation et développement d’entreprise. Mais ce qui est vraiment appréciable, c’est la possibilité qui est offerte de s’inscrire dans une communauté en rencontrant d’autres porteurs de projets du Startup Studio. Partager avec eux interrogations, ressentis et retours d’expérience est particulièrement stimulant. »

Réduire le coût financier autant qu’humain

« Un quart des erreurs récurrentes rencontrées sur les chantiers est dû à des problèmes de communication. C’est par exemple un sous-traitant qui va préfabriquer un élément avec des côtes erronées ou un électricien qui perce un faux-plafond au mauvais endroit. Autant de petites erreurs qui s’accumulent et finissent par coûter cher. » Un coût autant financier qu’humain puisque des études ont montré que les erreurs de communication peuvent conduire à des surcoûts de plus de 25% sur les chantiers et que 52% des conducteurs de travaux souffrent de troubles du sommeil. Le rapport de cause à effet n’est pas compliqué à établir.

Pourtant des solutions existent. Operys en est une. « Il s’agit d’une messagerie intelligente destinée aux conducteurs de travaux et aux artisans afin de partager facilement les informations utiles. Il existe aujourd’hui de nombreux outils de pilotage de chantier mais, comme ils sont plutôt conçus pour la gestion de projet et s’adressent aux organisateurs plus qu’aux opérationnels, ils sont souvent inadaptés aux habitudes et aux contraintes des artisans. D’autant que, dans le milieu de la construction, les supports imprimés sont encore souvent privilégiés. » Conçu pour répondre aux besoins concrets des différents intervenants d’un chantier, Operys a donc été développé sur la base de deux principes fondamentaux : simplicité et accessibilité.

Image
Portrait Thibault Lénart
Verbatim

Il s’agit d’une messagerie intelligente destinée aux conducteurs de travaux et aux artisans afin de partager facilement les informations utiles.

Auteur

Thibault Lénart

Poste

Architecte D.E. et créateur d’Operys

Un outil simple et accessible

Operys est proposée sous forme d’une application web. Les conducteurs de travaux y accèdent sur abonnement puis invitent les artisans à s’y connecter. « Au lancement d’un chantier, le conducteur de travaux crée une liste d’actions pour lesquelles il va transmettre des informations en précisant le corps d’état et l’espace de travail concernés. D’autre part, il édite des QR codes qui sont disposés à différents endroits sur site. Si un plombier doit intervenir dans la salle de bains du premier étage, il lui suffira de scanner le QR code qui se trouve dans cette zone pour accéder aux informations qui le concernent. Il pourra également communiquer en temps réel avec le conducteur de travaux grâce à une messagerie. » Une deuxième fonctionnalité permet de stocker des plans dans un répertoire et de comparer les différentes versions déposées, les modifications apparaissant en couleurs afin qu’elles soient aisément et rapidement identifiables. « Une fonction très utile car, sur certaines phases, un plan peut être modifié plusieurs fois par semaine. »

Un produit construit sur le terrain

« Au départ, j’avais pour projet d’adapter, pour une application opérationnelle, le Building Information Modeling (BIM), un outil de modélisation qui permet de travailler sur le jumeau numérique d’un bâtiment. En allant au contact de clients potentiels et après deux mois passés sur le terrain je me suis rendu compte que la solution envisagée ne correspondait pas vraiment aux besoins ni aux moyens du public visé. C’est en creusant ma réflexion sur la base de cette expérience que j’ai construit Operys. » Accompagné par Inria Startup Studio, Thibaut Lenart développe alors un produit dont la première version a été présentée début mars 2023. « Les premiers retours sont encourageants et certains débouchent même sur des intérêts d’achat. Nous avons déjà des idées d’amélioration, notamment sur la prévention des erreurs à partir des données recueillies sur le chantier. » Avant cela, il lui reste à créer l’entreprise Operys, ce qu’il fera prochainement en collaboration avec Hakim Dahmane, développeur, et Irène Rong, chargée du marketing, qui l’ont rejoint dans l’aventure.

Verbatim

Au départ, j’avais pour projet d’adapter, pour une application opérationnelle, le Building Information Modeling (BIM), un outil de modélisation qui permet de travailler sur le jumeau numérique d’un bâtiment. En allant au contact de clients potentiels et après deux mois passés sur le terrain je me suis rendu compte que la solution envisagée ne correspondait pas vraiment aux besoins ni aux moyens du public visé.

Auteur

Thibault Lénart

Poste

Architecte D.E. et créateur d’Operys