Viva Technology 2023 : le rendez-vous des startups deeptech et des projets du futur
Le salon Viva Technology aura lieu du 14 au 17 juin 2023 à Paris au Paris Expo Porte de Versailles.
Des présentations, pitchs, débats et conférences réunissant le monde de la recherche et les startups sont à découvrir durant ces quatre jours. Plusieurs équipes-projet et startups issues d'Inria iront à la rencontre des professionnels comme du grand public sur le stand Inria et le stand franco-allemand.
Vivez une expérience immersive sur notre stand spécifique dédié au sport et numérique : mettez votre corps et votre esprit à l'épreuve de la réalité virtuelle ou du réel et suivez avec nos chercheurs vos performances en direct.
Les futurs entrepreneurs pourront également rencontrer les porteurs de projets accompagnés par Inria Startup Studio, notre programme de soutien à l'entrepreneuriat numérique. Inria Startup Studio accompagne la montée en puissance du projet et l’aide à prendre son autonomie.
Programme général du stand Inria | Hall 1 : K16
Mercredi 14 juin 2023
Cidre s'intéresse aux traces des malwares Windows pour avoir une meilleure vue d'ensemble lors d'analyses et une modélisation des données en utilisant le machine learning.
La nanophotonique est une science qui étudie les interactions entre la lumière et la matière à l'échelle nanométrique, offrant des applications telles que des systèmes de visualisation améliorés, des connexions optiques intégrées et des technologies innovantes telles que les cellules photovoltaïques et la cape d'invisibilité. L'équipe Atlantis a développé DIOGENeS, une suite logicielle complète qui permet de créer un workflow de nanophotonique computationnelle, de la construction de la géométrie à l'optimisation de la structure, en passant par la simulation de la propagation de la lumière et la visualisation des résultats.
Démonstration logicielle applicative des outils pour modéliser l'interface entre deux protéines et identifier les acides aminés importants. Le cas d'étude porte sur la forme complexe de la protéine Spike du virus SARS-Cov-2.
Démonstration logicielle applicative des outils de résolution numérique de problèmes de contrôle optimal. Les domaines d'application considérés incluent notamment la biologie, l'agronomie, la mécanique spatiale, la navigation mais aussi des calculs plus fondamentaux en lien avec la géométrie riemannienne.
Aramis pratique la reconnaissance des formes pour explorer les données de neuro-imagerie grâce à l'intelligence artificielle (IA), en particulier les approches d'apprentissage profond.
Twinical exploite la puissance de jumeaux numériques dans la chirurgie des tissus mous pour améliorer les prédictions et réduire les erreurs.
Vocalia est une solution logicielle de synthèse vocale neuronale à destination des médias, des éditeurs et des personnes atteintes de déficit visuel.
Les membres d'Afoodi cherchent à optimiser la rentabilité des restaurants en réduisant leur bilan carbone, sans contraintes.
Poucet est un projet dédié d'analyse des comportements utilisateurs sur les applications web. Cet outil s'appuie sur des techniques de process mining et de machine learning pour offrir des visualisations adaptées et personnalisées.
Jeudi 15 juin 2023
L’équipe-projet MFX a conçu le logiciel IceSL qui permet de concevoir et préparer des pièces pour l’impression 3D. Ce programme contient des fonctionnalités uniques comme l’optimisation du tranchage adaptatif, les motifs de remplissage à gradient de propriétés et l’impression 3D couleur avec filaments.
→ Découvrir l'équipe MultiSpeech
Les simulations du projet Makutu permettent de prédire le comportement du dioxyde de carbone, d'optimiser l'emplacement des installations de surveillance et d'améliorer la sécurité et l'efficacité des opérations de stockage du CO2. Associées à des techniques de surveillance sismique, ces simulations numériques constituent une approche globale pour lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre.
Aramis pratique la reconnaissance des formes pour explorer les données de neuro-imagerie grâce à l'intelligence artificielle, en particulier les approches d'apprentissage profond.
Denergium accompagne les entreprises dans l'amélioration de l'efficacité énergétique de leurs applications.
Vendredi 16 juin 2023
Sofa est un logiciel reproduisant par le calcul la physique du monde qui nous entoure. Cette solution intègre des modèles mathématiques et des algorithmes optimisés permettant d’atteindre des performances en temps réel. Cette capacité à simuler efficacement des objets et leurs interactions a des applications dans des domaines variés tels que la médecine prédictive ou encore la robotique.
Le projet Speech Privacy est porté par l'équipe-projet Inria Magnet et l'équipe commune Inria - Loria MultiSpeech. Il analyse les risques d'atteinte à la vie privée liés à l'utilisation des assistants vocaux et illustre l'intérêt que pourrait avoir le recours à une technologie d'anonymisation.
DeepLipsync est une technologie permettant de générer l’animation nécessaire à la synchronisation labiale d’un avatar 3D.
→ Découvrir les équipes Magnet et MultiSpeech
Créé par Epione, Fed-BioMed est une initiative de recherche et développement open source visant à traduire l'apprentissage fédéré pour les soins médicaux. L'application peut par exemple entrainer un modèle pour la segmentation des images IRM médicales 3D du cerveau.
La solution logicielle proposée par Willow multiplie la résolution spatiale des images des appareils photo de smartphones par quatre soit jusqu'à seize fois plus de pixels ! Utile pour gérer le bruit et la perte de détails dans les zones sombres ou saturées en photographie de nuit, ou pour les portraits à contre-jour.
SILISPINE créé des outils de simulation pour aider les praticiens à diagnostiquer les pathologies liées au dos grâce aux jumeaux numériques.
COMPLIANCE ROBOTICS développe une nouvelle génération de robots souples. Contrairement aux machines-outils munies de bras articulés, les robots de cette startup transportent les objets en toute sécurité en sans risque de détérioration.
Operys réduit les problèmes de communication et les erreurs sur les chantiers de construction.
Zvote est une solution de vote électronique transparent, basé sur dix années de recherche CNRS et Inria.
Samedi 17 juin 2023
PULSE AUDITION aide les personnes malentendantes à percevoir une voix clairement au milieu du bruit environnant.
CO-IDEA facilite l'enseignement en milieu scolaire grâce aux dispositifs de réalité augmentée spatiale (RAS) associé à des cartes physiques.
QAIRNEL accélère l'avènement de traitements efficaces pour les patients atteints de maladies neurodégénératives.
Interface présente les derniers travaux de recherche en sciences du numérique du Centre Inria de l'Université de Lille.
L'espace showroom Login met en scène les équipes du centre Inria de l'université de l'Université Grenoble Alpes.
Terra Numerica organise des ateliers de manipulation ludique autour des sciences du numériques.
Programme général du stand franco-allemand | Hall 1 : D11
Mercredi 14 juin 2023
Ouverture du stand en présence de Bruno Sportisse, président-directeur général d'Inria.
"Souveraineté numérique" : Pierre Alliez (Inria) et Philipp Slusallek (DFKI) en entretien avec la journaliste Laura-Jane Gautier sur le plateau 2 de VivaTech.
"Dépression, schizophrénie ou bipolarité ? Comment l'IA aide à classifier les troubles psychiatriques" - Projet Inria/DFKI
Pitch des startups Cybersecurity du stand avec Nijta et Skyld.
ARBOEL fournit des outils d’aide à la décision sous forme de logiciel SaaS aux professionnels des marchés financiers.
Jeudi 15 juin
Faire sortir les interfaces cerveau-ordinateur (BCI) du laboratoire et les amener à la maison - Collaboration Inria/DFKI
Skyld protège des algorithmes d'intelligence artificielle contre les intrusions et la rétro-ingénierie.
Pitch des startups Fintech du stand avec Arboel.
Vendredi 16 juin
Pitch des startups B2C & New Services du stand avec DecorAR.
DecorAR est née de l'idée de pouvoir aménager son habitat à partir d'images collectées. La solution apprend à partir de millions d'images d’intérieurs collectées dans des magazines professionnels. Grâce à la réalité augmentée, DecorAR sera capable de restituer ses connaissances en harmonie de couleurs et choix de mobiliers en fonction d'un espace donné.
Comment le monde de la recherche/académique soutient l'entrepreneuriat deeptech - Présentation Inria Startup Studio.
Samedi 17 juin
Nijta œuvre dans la protection de la vie privée en sécurisant les données vocales avec des techniques d'anonymisation de la voix.
Inscription
Sport et numérique : démonstrations en réel et en virtuel
À 500 jours de l'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris, les équipes d'Inria vous entrainent dans l'univers des jeux dans la réalité et en virtuel. Aujourd’hui, près d’une vingtaine de nos équipes-projets travaillent autour de la thématique du sport, de la collecte de données en passant par la modélisation jusqu'à la réalité virtuelle. Au contact de nos équipes de recherche, mesurez vos performances et ressentez les sensations d'un sportif en plein effort !
Emplacement : Sportech Inria / Hall 2 : U18
- Boxe
Essayez-vous à un système d'entrainement en réalité virtuelle (RV) qui permet de faire face à un attaquant comme si vous étiez réellement sur un ring de boxe ! Il multiplie les attaques de différents types, et l'utilisateur en RV peut ainsi s'entrainer à anticiper ses attaques, sans se blesser. L'équipe MimeTIC participe à ce projet avec le laboratoire M2S de l'Université Rennes 2.
- Foot
Pour entrainer un gardien de but à faire les bons choix, l'équipe MimeTIC, avec le laboratoire M2S de l'Université Rennes2 développe un système d'entrainement en réalité virtuelle. Dans cette démonstration vous répéterez avec précision plusieurs situations de tir ! Vous serez équipé de capteurs qui permettent de reconstituer le mouvement de votre avatar et ainsi quantifier votre performance dans l'arrêt du ballon.
- Jeu de Paume
Ancêtre de la pelote basque, ce sport se pratiquait au départ avec la paume de la main, puis avec une raquette à la forme biseautée qui permettait de mieux attraper les balles au rebond. Les manettes en réalité virtuelle jouent le rôle de raquette et un simulateur permet de retranscrire le comportement de la balle lors de rebonds sur les murs ou sur la raquette. Projet réalisé grâce au travail de l'équipe Hybrid en collaboration avec les archéologues et spécialistes du jeu de Paume.
Démonstration vidéo Neptune et Gym de l'EUR Digisport
Emplacement : Sportech Inria / Hall 2 : U18
L'école universitaire DIGISPORT propose une formation modulaire, basée sur l'innovation pédagogique, l'hybridation et sur des projets interdisciplinaires associant les sciences du numérique et du sport.